netlinking_seolius

Utilisez le netlinking pour améliorer votre référencement google !

Hier, nous nous préparions à la fin du monde. Manifestement, nous sommes encore là (espérons) !

Aujourd’hui, nous vous proposons de préparer votre survie sur le web, notamment à travers la mise en place d’une stratégie de netlinking.

Qu’est-ce que le netlinking ?

Le netlinking consiste à obtenir des liens d’autres sites internet. Jusqu’ici, c’est assez simple !

Ces liens, que vous recevez, se nomment les backlinks (les liens de retours).

Il existe de nombreuses manières d’obtenir des liens de retours, pourtant sans une véritable stratégie de netlinking, vos efforts seront le plus souvent voués à l’échec faute d’un travail de qualité.

En effet, si il est relativement simple d’obtenir des liens de la part d’autres sites internet (exemple : les annuaires), il est bien plus difficile d’obtenir des liens de bonnes qualités.

Quelles sont les bonnes pratiques pour un netlinking efficace ?

Liens No follow / Do follow

Sur un site internet, il existe deux moyens de faire suivre un lien pour les moteurs de recherche comme Google.

Soit nous indiquons au moteur de suivre ce lien (follow), soit nous lui indiquons de ne pas suivre ce lien (nofollow).

Si l’on utilise la balise nofollow, le moteur de recherche ignorera tout simplement le lien. (Imaginez si tout le web utilisait la balise nofollow, vous ne pourrez quasiment plus utiliser les moteurs de recherche !)

Bref, pour qu’un lien soit réellement efficace pour votre site, essayez d’obtenir de préférence des liens follow.

L’ancre d’un lien

Pour les lecteurs de ce blog, nous avons déjà abordé brièvement l’importance de l’ancre d’un lien dans notre article « Référencement sur Google, les 11 points importants selon Google !« .

Pour rappel, il s’agit du texte qui sera affiché sur le lien.

De manière générale dans une stratégie de mise en place de liens, il faudra faire attention à varier ces ancres de liens.

Popularité de la source

Lorsque vous obtenez un lien, le moteur de recherche va déterminer si le site, qui vous fait l’immense faveur d’un lien, est d’une certaine importance.

Ainsi, un lien provenant d’un site faisant autorité dans son domaine aura plus de valeur qu’un lien provenant d’un site web quelconque.

Liens sur les pages internes

Afin de diversifier un maximum les entrées sur votre site, il est également recommandé d’obtenir des liens sur d’autres pages que celle de votre page d’accueil.

Ainsi, vous diffusez aux moteurs de recherche l’ensemble des pages de votre site et vous permettez à celui-ci de mieux connaitre votre site et de lui donner des ressources pour mieux positionner vos pages internes.

A vous de jouer !

Vous l’aurez compris, il ne s’agit pas de vous mâcher le travail, mais plutôt de vous donner quelques pistes pour démarrer le travail !

Le netlinking est un travail de patience.

 

 

Mots-clefs : , ,

Jean-Marie LOUCHE

Jean-Marie Louche est le fondateur de Odomia, une agence de communication web en Saône et Loire (Bourgogne). Retrouvez moi sur Google Plus ou simplement sur le blog de mon entreprise Odomia.
Loading Facebook Comments ...

Commentaires (2)

  • mika

    |

    Un grand merci, pour ces explications sur le netlinking seo, ca devient de plus en plus difficile de comprendre le fonctionnement de tout ca. Et, puis jusqu’a la lecture de votre page, mission impossible de savoir ce qui est « propre » pour un moteur de recherche, d’autant plus que la plupart qui commentent, veulent vous vendre leur sauce.

    Reply

Laisser un commentaire