google-plus-local-seo

Stimuler votre SEO grâce à votre page Google Plus Local Entreprise

N’avez-vous jamais rêvé d’apparaître dans les meilleurs résultats de Google ? D’être le résultat le plus visible !
Que votre entreprise prenne une nouvelle place sur le réseau de Mountain View ?

Dans ce cas, cet article est fait pour vous.

Nous allons voir ensemble comment la page Google + Local Entreprise vous donne un avantage concurrentiel certain sur votre marché !

Il convient évidemment de rappeler le terme SERP qui reviendra souvent dans cet article.
Serp = Search Engine Result Page = Page de Résultats du moteur de recherche

Dans le cas présent, nous parlons de Google.

Google Plus Entreprise Local, un élément clé dans votre référencement local.

Si de nos jours, le SEO (Search Engine Optimisation = Optimisation pour les moteurs de recherches) a changé, c’est essentiellement car Google a une masse de données de plus en plus importante à indexer.
Dès lors, la question de l’indexation ne se pose plus vraiment.

En effet, il s’agit bien plus du positionnement dans les résultats, qui va devenir un élément majeur de votre présence en ligne.

Google affiche ses résultats de recherche selon différents critères.

Ainsi, lors d’une recherche “locale”, c’est à dire avec une position géographique dans l’intitulé de la recherche, les résultats vont automatiquement devenir locaux.
Cette fonction est relativement intéressante pour les TPE / PME car elle permet à quasiment toutes les activités de se positionner dans les meilleurs places. Et surtout devant certains leaders de votre activité présents au national.

Vous comprenez que le référencement local est désormais incontournable pour profiter un maximum d’une visibilité accrue.

Les différents types d’affichages de résultats

Google affiche ses résultats selon la requête de l’utilisateur et sa localisation, ainsi, selon votre recherche, l’aperçu écran s’affiche totalement différemment.
(Vous noterez au passage la grande qualité des annotations sur les captures d’écran.)

Les résultats naturels :

L’affiche le plus commun et le résultat naturel « standard », c’est à dire sans aucune autre information que les sites, url, et descriptions.

resultat-standard

Nous noterons quand même l’affichage du Knowlegde Graph définition de Wikipedia sur la droite.

Les résultats naturels avec recherche locale :

Dans le cadre d’une recherche locale, l’utilisateur va ajouter un lieu à sa recherche.

Bien souvent, l’ajout d’un lieu à une requête va déclencher l’apparition de résultat locaux. Comme vous pouvez le constater sur la capture d’écran ci-dessous, une carte Google Map s’affiche avec les différentes entreprises locales qui répondent aux critères de recherches.

Vous noterez également l’affichage des résultats avec les infos : entreprise, adresse, avis, page google plus, etc…

recherchelocalise

 

Les résultats sponsorisés avec Google Adwords :

Lorsqu’une entreprise souhaite un maximum de visibilité, sans pour autant être dans les meilleurs positions issues du référencement naturel, il faudra passer par l’étape Google Adwords.

Ci dessous, vous voyez un encart publicitaire issu d’une campagne de liens sponsorisées Adwords. L’entreprise achète cette position afin d’être certaine d’apparaître dans les positions les plus hautes des résultats.

 resultat-adwords

Les résultats personnalisés avec Google Plus :

Voici un autre type de résultat que vous êtes susceptibles de croiser si vous êtes utilisateurs du réseau social de Google, Google Plus. Il s’agit des résultats personnalisés.

Ici, Google va chercher les posts et/ou articles issus de vos cercles de contact afin de faire ressortir ceux qui sont en corrélation avec votre requête.

C’est à mon sens, l’un des évolutions les plus importantes que le géant de mountain view a apporté à son moteur de recherche. En effet, dans le cas présent, je vais être directement attiré par les photos des auteurs que je dois théoriquement connaitre et qui sont potentiellement attirés plus ou moins par les mêmes centres d’intérêts que les miens.

N’oubliez pas le vieil adage : « Qui se ressemble s’assemble ».

Il devient donc relativement important de prendre en compte les avis et opinions d’utilisateurs sur votre marque et vos produits car ceux-ci n’hésitent pas à parler de vous.

 resultat-perso

Les résultats Google Shopping :

Google Shopping fait parti de la famille des liens commerciaux.

Les résultats Google Shopping s’affichent généralement en haut des résultats ou sur la droite comme sur l’exemple ci-dessous.

Une nouvelle fois, les résultats sont partiellement remplacés au profit d’affichages spéciaux.

resultatsgoogleshopping

En complément, une vidéo simple à comprendre sur les possibilités offertes par Google en terme d’affichage de résultats :

Vous l’aurez compris, de nos jours, il est devenu impossible d’affirmer pouvoir être sur la premier page de Google tant les utilisateurs, les comportements, les localisations sont différents.

Parmi ces affichages, Google Plus Local fait parti des solutions gratuites et probablement les plus méconnus.

Si de nombreux utilisateurs connaissent Google Adresse, ils ne sont pas pour autant spécialiste de la gestion et de l’optimisation de page google plus local.

Que m’apporte Google Plus Local pour mon SEO et les résultats de recherche ?

 – Un affichage local avec Google Map

Au niveau des SERP, c’est principalement l’affichage de la carte Google Map et des établissement locaux qui va faire la différence avec l’affichage traditionnel.

C’est un moyen simple mais réellement pertinent pour faire la différence avec des concurrents absents de Google Plus Local.

planrestocuisery

– Un affichage prioritaire sur une localisation.

En complément de la carte Google Map, votre établissement va bénéficier d’un affichage prioritaire avec adresse, téléphone, site web, et lien sur la page Google Plus.

affichagelocal Cette fonction d’affichage géolocalisé est encore bien trop peu utilisée par les entreprises présentes (ou non) sur internet.

– Un affichage adapté aux écrans mobiles

La mobilité est clairement un enjeu, ce n’est pas nouveau.

Disposer d’une page Google Plus Local pour les terminaux mobile est une excellente source de contact.

En effet, grâce à la géolocalisation de votre appareil, Google est en mesure de vous délivrer les fiches établissements qui correspondent à votre emplacement. L’affichage des ces informations est totalement adapté pour un écran de petite taille afin de transmettre une information de qualité sans pour autant « charger » d’animations inutiles sur ce genre de support.

Comme vous pouvez le constater sur la copie d’écran ci-dessous, les résultats affichent également un Call To Action (incitation à l’action) avec le mot « Appeler » qui compose directement le numéro. Votre fiche dispose également de l’affichage de l’itinéraire et d’un lien direct sur votre site web. Il semble évident que votre site doit s’adapter également à une lecture sur un mobile.

Si nous prenons l’exemple, un clic sur le lien site web nous dirige sur le site web « classique » du restaurant. Aucune adaptation visuelle, ni du contenu, les images sont lourdes à charger pour un support mobile. C’est dommage car ce restaurant perd probablement une clientèle de passage qui ne pourra pas consulter le site dans les meilleurs conditions.

google-mobil

– Des avis clients

Régulièrement lors des formations que nous animons, les entrepreneurs « redoutent » la critique, les avis clients.

Et pourtant, c’est bien souvent positif !

Il est également possible de recevoir un avis négatif, et dans ce cas, l’administration d’une page Google Plus Local vous permet de répondre à ces derniers. N’est-il pas préférable de répondre à vos clients ? Ou peut-être souhaitez -vous simplement laisser un avis négatif sur lequel les prochains visiteurs ne pourront pas avoir votre point de vue.

C’est évident, la gestion d’une page Google Plus Local vous permet de valoriser un maximum vos compétences tout en vous permettant d’avoir la parole en cas de « dérapage ».

googlepluslocal-avis

– Des options supplémentaires pour vos campagnes Adwords

A ce jour, il existe une fonction spécifique pour Adwords et Google Plus. Il s’agit d’un lien sur votre page Google Plus avec une mention du nombre d’abonnés sous cette forme : « entreprise a 319 abonnés sur Google+ ».

Si vous êtes sur Google Plus et que quelqu’un de vos cercles est abonné à la page, il est possible de voir apparaître sa photo.

adwords-plusextension

– Une visibilité accrue grâce à la recherche personnalisée Google Plus

Pour terminer, avoir une page Google Plus Local, c’est s’inscrire dans la recherche de demain d’aujourd’hui.

En effet, grâce à la personnalisation des résultats, vous avez la possibilité de complètement « truster » les premières positions des SERP.

Votre page Google Plus Local doit faire l’objet d’une animation régulière, ainsi, vos abonnées seront régulièrement mis en relation avec vos contenus. Ils pourront partager plus facilement ceux-ci et évidemment, offrir une place de choix pour vos publications dans les résultats (Relire l’article pour animer une page Google Plus Entreprise).

Dans l’exemple ci-dessous, nous pouvons voir 2 affichages de Rich Snippets différents.

  • La balise auteur avec le profil de +Olivier Duffez [WebRankInfo] qui s’affiche car ce contact est dans mes cercles Google Plus.
  • La balise éditeur avec la page +Odomia [Odomia] qui s’affiche car elle est également dans mes cercles.

La même recherche en mode non-connecté n’aurait pas affiché ces éléments.

A noter que c’est la seule façon à ce jour d’avoir un logo d’entreprise dans les résultats de recherche. (Relire l’article Google affiche désormais les logos d’entreprises Google Plus dans les rich snippets.)

resulpersoseo

En plus de l’affichage dans la zone de résultat, votre page Google Plus ou Google Plus Local vous permet d’obtenir le plus souvent l’affichage du Knowledge Graph. (Voir l’article de +Christophe VIERA [Tendances-webmarketing] sur le sujet.

2 possibilités d’aperçu de votre page Google Plus Entreprise sont disponibles.

– Si vous disposez d’une page Google Plus Local :

Le plus souvent, vous verrez apparaître l’encart de votre entreprise sur la droite avec les informations que vous avez renseigné et les posts que vous avez publié.

Dans l’exemple ci-dessous, l’entreprise +Casu André [Casu André] apparaît bien avec les informations Google Map et Google Plus, c’est bien une page Google Plus Local optimisée.
L’affichage des derniers post permet également de voir l’animation de l’entreprise.

resultat-gmgp

– Si vous disposez d’une page Google Plus sans localisation :

Vous avez beaucoup moins de chance d’obtenir cet affichage.

resultat-gponly

Votre entreprise n’apparaît pas dans les résultats avec le Knowledge Graph. Si vos abonnées font une recherche sur votre nom, dans ce cas, un aperçu va prendre cette place.

L’affichage est dit « limité » car il concernera uniquement vos abonnées et pas les autres utilisateurs.

Vous comprenez donc facilement qu’il est intéressant pour une entreprise d’avoir des abonnés afin de pouvoir ressortir à la mémoire de ceux-ci !

Conclusion

En suivant cet exemple, vous pouvez facilement imaginer comment les résultats de recherche vont s’orienter.

Le caractère social de la recherche, la pertinence du résultat, et la recommandation d’utilisateurs. Aujourd’hui, dominer les SERP et son positionnement devient de plus en plus compliqué.

Une entreprise se doit le plus souvent d’obtenir la première place, ou alors un élément visuel supplémentaire afin d’augmenter le taux de clic.

Dans le prochain article, nous verrons les autres avantages d’avoir une page Google Plus Local pour son entreprise.

EXCLUSIF: Participer au « débrief Odomia HOA » sur Google Plus !

cta-debriefHOA Vous souhaitez réagir à cet article ?

Venez échanger sur le sujet lors du premier Débrief Odomia HOA sur Google Plus.

 
 Partager sur Google Plus

Mots-clefs : , , , , ,

Jean-Marie LOUCHE

Jean-Marie Louche est le fondateur de Odomia, une agence de communication web en Saône et Loire (Bourgogne). Retrouvez moi sur Google Plus ou simplement sur le blog de mon entreprise Odomia.
Loading Facebook Comments ...

Laisser un commentaire