Statistique page Google Plus : Le Guide indispensable !

Suivre les statistiques de votre page Google Plus : Le Guide indispensable !

L’une des grandes critiques dans l’utilisation de Google Plus dans un cadre professionnel est l’absence d’outils de statistiques en natif. D’ailleurs +Olivier Duffez [WebRankInfo] traitait déjà de ce problème en avril 2012.

Et pourtant, si l’on regarde bien, de nombreux éléments peuvent être utilisés via Google Plus et les services Google sans avoir besoin de logiciels tiers. 

Pour ceux qui souhaitent des informations sur des outils alternatifs à Google, vous pouvez lire l’article de +Le Blog du Modérateur [Blog du Modérateur] sur les solutions possibles.

Les statistiques des publications Google Plus par défaut

Sans être un pro de l’analyse, il est assez facile de savoir si vos posts et/ou vos articles remportent un certain succès ou non.

Voici les 3 fonctions par défaut qui peuvent vous donner un aperçu de vos performances en terme d’engagement via à vis de vos abonnées.

La fonction écho

Comme vous pouvez le voir ci-dessous, la fonction echo permet de distinguer 2 types de partages sur Google Plus.

  • Les posts que l’on peut nommer « posts viraux » ; ici, un interlocuteur publie une information reprise uniquement depuis le post d’origine. Evidemment, ce type de post présente ces limites puisque ceux-ci sont « viraux » dans la limite de vos contacts étendus.
  • Les posts « partages d’url » ; ceux-ci sont partagés depuis un site web ou un blog, nous sommes donc à l’extérieur de Google Plus. Les possibilités sont donc largement plus grandes en terme de suivi et d’analyse.

A noter que la fonction echo n’affiche des données que pour les partages publics.

Suivi des posts

Grâce à la fonction « echo » (Ripple), dès qu’un de vos posts est transféré de manière publique, vous avez accès à un suivi sa propagation dans Google Plus.

Dans cette configuration, vous pouvez rapidement découvrir qui sont vos contacts qui peuvent vous apporter un trafic important en cas de partages.

Notez également que cela permet de voir l’ensemble d’une chaîne de partage. C’est-à -dire les contacts de vos contacts qui ont partagés l’information.

partage-echo-post-viral

 

Comme vous pouvez le voir, la fonction echo pour posts est intéressante pour voir la viralité de vos publications.

Suivi des urls

Une autre fonction très intéressante, le suivi des partages de vos urls.

Dans cette configuration, vous pouvez obtenir des informations importantes sur les personnes qui lisent et surtout qui partagent vos articles et vos contenus.

En effet, à la différence du suivi de la viralité des posts, ici, le partage se fait depuis votre site !

Ainsi, vous pouvez connaitre facilement vos lecteurs et découvrir dans quelles mesures ils contribuent à votre succès.

C’est un excellent moyen de trouver vos influenceurs.

Depuis la nouvelle version du design de Google Plus, la fonction echo via url n’est plus disponible dans l’interface.

Heureusement, nous avons une petite astuce pour suivre vos résultats !

Rentrez simplement l’adresse ci dessous et remplacez « VOTREURL » par l’url que vous souhaitez examiner.

https://plus.google.com/u/0/ripple/details?url=VOTREURL

partage-echo

 

Pour une fonction par défaut, celle-ci remplit largement son rôle, c’est probablement à ce jour le seul outil qui permette d’identifier clairement vos prospects potentiels !

Les +1

Le +1, au même titre que le célèbre « j’aime » de Facebook, peut être considéré comme un indicateur de sympathie vis à vis d’une page, ou encore d’un post.

Evidemment, aucun sens particulier ne peut être réellement défini quand à une action sur un bouton +1.

Pour certain de vos contacts, le bouton +1 signifie un engagement fort auprès de la marque alors que d’autres, ne perçoivent qu’un simple clic sur un post à un moment précis.

Aussi, l’indicateur +1 permet toutefois de voir quels contenus sont susceptibles d’intéresser vos abonnés.

Les partages

2ème échelon de mesure de performance d’un post, le partage.

Contrairement au +1, le partage est réellement « engagent » pour votre abonné.

En effet, ici, ce dernier prend la responsabilité de diffuser une information à ces contacts, c’est un acte de recommandation.

Le partage de vos posts Google Plus doit être sérieux, c’est aussi l’image qui sera transmisse à l’ensemble de votre communauté et de ses contacts.

Les commentaires

Dernier élément mesurable sans aucun outil, le commentaire.

Comme le partage, le commentaire nécessite une vraie action de votre abonné.

Ainsi, il faudra veiller à comprendre quels sont les posts qui engendrent de la conversation afin de pouvoir créer une véritable cohésion dans votre communauté.

stats-gplus-defaut

Ces options pour suivre vos statistiques sont encore très légères (hormis la fonction echo qui me semble bien souvent sous estimé).

Elles permettent simplement un retour rapide sans forcément rentrer dans des analyses poussées.

Les statistiques Google Plus : Auteur

Suivre ces statistiques auteur Google Plus avec Google Webmaster Tools

Depuis la mise en place de la balise <author> qui confirme que vous êtes bien le producteur d’un contenu, il est possible de suivre vos performances d’affichages.

stats-auteur-google-webmaster-tools

En effet, en tant que auteur confirmé, vous avez accès à un nombre important de données tels que :

  • Nombre d’impressions de vos pages
  • Nombre de clics de vos pages
  • Taux de clics de vos pages
  • Positionnement moyen de vos articles
  • Pays des visiteurs
  • Source des visites ( Web, Images, Vidéo, Mobile)
  • Etc…

Ainsi, vous pouvez voir et comprendre ce que vos visiteurs aiment lire chez vous.

Notez également que ces statistiques sont valables pour tous les articles sur lesquels vous êtes identifié comme auteur, ainsi que pour votre profil Google Plus.

Les statistiques Réseaux Sociaux de Google Analytics

Evaluer l’impact des médias sociaux grâce à Google Analytics

« 80 % des interactions avec du contenu ont lieu sur d’autres sites que celui du propriétaire. » (Source : Google)

Il semble donc indispensable de pouvoir comprendre comment votre activité est perçue à l’extérieur de votre site.

L’outil de statistique le plus populaire est depuis 2012 équipé d’une fonction très intéressante, le suivi des réseaux sociaux. (Vous pouvez relire le post de +Christophe Viera [Tendances-Webmarketing] sur le sujet)

Si l’on souhaite mesurer son efficacité sur les médias sociaux et bien évidemment sur Google Plus, il faudra impérativement passer par la case « Réseaux Sociaux » du rapport « Sources de traffic » de Google Analytics.

stats-gplus-ga

Au menu de Google Analytics pour les réseaux sociaux, le suivi :

  • Des réseaux sociaux référents ; un indicateur idéal pour mieux cibler votre communauté et pouvoir le cas échéant accentuer ou diminuer votre activité selon les sources de trafic.
  • Le centre des données ; cet indicateur vous permet de connaitre les interactions à l’extérieur de votre site. Ainsi, il est assez facile de savoir comment vos lecteurs communiquent sur vous et sur quelle(s) support(s).
  • Les pages de destination ;suivez quels sont les contenus qui ont été les plus vus, leur durée, ces contenus ont-ils été partagés. Un très bon indicateur afin de « retravailler » ces contenus dans un objectif d’action par exemple (vente, inscription newsletter, etc…).
  • Les rétroliens ; vous le savez, Google aime lorsque des sites font des liens (voir comment utiliser le netlinking). Ici, vous aurez la possibilité de voir vos liens référents et surtout définir si ceux-ci sont pertinents ou pas.
  • Les conversions ; n’est-il pas l’un des objectifs de tout site internet ou blog. Suivez vos conversions via les réseaux sociaux, identifier rapidement quels sont les réseaux sociaux qui vous rapportent du chiffre d’affaire.
  • Plug-ins ; vous avez installé les fameux boutons de partages sur votre blog ? Désormais, suivez quels sont leur efficacité. Cela vous donnera peut-être l’opportunité de supprimer les moins efficaces et d’accentuer l’intérêt de vos visiteurs sur le contenu ou sur votre incitation à l’action. Vous pourrez également mesurer le taux de clics des personnes qui ont encerclés votre page. Idéal pour prévoir des actions marketing à long terme.
  • Flux de visiteurs ; découvrez comment naviguent vos visiteurs. Un élément important également à prendre en compte, car si votre objectif est de convertir, selon la configuration du flux de visiteurs, vous pourrez être amener à changer certaines choses sur votre blog (Exemple ; supprimer une catégorie archives qui viendrait « diluer » l’efficacité de vos nouveaux articles).

Ainsi, encore une fois, Google prouve que l’intégration de Google Plus est omniprésente. Utilisez Google Analytics devrait pouvoir éclairer ceux qui sont en manque de chiffres et de résultats sur Google Plus.

Les statistiques « personnalisées »

Mesurer votre activité Google Plus avec des stats « sur-mesure »

Au delà des fonctions par défaut de Google Analytics, vous pouvez également opter pour la personnalisation de votre outil de mesure.

En effet, pourquoi pas créer un tableau de bord spécifique à vos besoins.

stats-gplus-gaperso

Etant donné que ces tableaux de bord sont sur-mesure, il n’est pas facile de donner un conseil.

Testez et créez selon vos objectifs.

Pour les plus fainéants, je vous invite à télécharger les tableaux de bords Google Analytics personnalisé que nous avions partagé en Janvier 2013 :

  1. Tableau de bord pour blogueur 
  2. Tableau de bord pour community manager 
  3. Rapport Médias Sociaux

Ces tableaux de bords ne sont pas spécifiques à Google Plus, mais ils permettent un suivi déjà poussé.

Les statistiques des posts intéractifs

Mesurer l’efficacité de vos « call-to-action » Google Plus

Google a également mise en place les posts interactifs, cette fonction permet l’intégration d’un bouton d’incitation à l’action dans le but d’améliorer le taux de clics de vos publications.

Au delà de cette option, Google permet le suivi des actions réalisés par votre application post interactif.

Ainsi, pour accéder aux statistiques de votre application et pouvoir mesurer votre efficacité, il vous suffit de :

stats-api-gplus

Désormais, vous pouvez suivre la pertinence de vos boutons actions et de vos publications.

Vous pourrez suivre dans le détail des éléments comme :

  • Le nombre d’utilisateurs de l’application (Ex : Google Plus Sign-in, les posts interactifs, etc…)
  •  Le nombre de vues de vos posts interactifs
  • Le nombre de posts interatifs publiés
  • Le nombre de clics
  • Le taux de clics
  • L’évolution temporelle
  • Les plateformes utilisées, etc…

Ainsi, vous avez un vrai indice de performance à suivre.

Conclusion

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, Google  vraiment un panel d’outils incroyables pour suivre son activité sur Google Plus (et pas seulement).

Certes, il faudra parfois recouper certaines données afin d’avoir une vision globale pertinente.

Toutefois, à ce jour, et sauf erreur de ma part, Google propose probablement LES outils les plus complets pour suivre l’activité de sa page entreprise sur Google Plus.

A noter également que vous disposez d’autres outils (légers) de statistiques pour des services comme YouTube ou encore Google Adresse (bien que ce dernier soit condamné au profit de Google Plus Local).

Alors, désormais, n’hésitez plus ! Suivez vos stats !

Et vous, comment vous gérez votre activité professionnelle sur Google Plus ?

Mots-clefs : , ,

Jean-Marie LOUCHE

Jean-Marie Louche est le fondateur de Odomia, une agence de communication web en Saône et Loire (Bourgogne). Retrouvez moi sur Google Plus ou simplement sur le blog de mon entreprise Odomia.
Loading Facebook Comments ...

Commentaires (2)

  • ghouti

    |

    pratique.

    Reply

  • Philippe

    |

    Sacré bible pour analyser Google+, quand on sait que le réseau monte en puissance. Sans oublier l’impact pour optimiser son référencement, sa visibilité et son positionnement.

    Reply

Laisser un commentaire