optimisation-seo

Optimisation SEO ou comment obliger Google à vous afficher dans ses premiers résultats

L’optimisation SEO constitue la meilleure technique pour référencer un site. Elle consiste à insérer dans les pages des mots-clés très demandés dans les moteurs de recherche et pour lesquels la concurrence est la plus faible.

Appliquer la technique d’optimisation SEO

Il existe des méthodes pour trouver les meilleurs mots-clés pour renforcer l’efficacité de l’optimisation SEO. Le préalable sera d’analyser le marché : quels lecteurs ciblés, que recherchent-ils, quel contenu est le plus approprié pour répondre à leurs demandes, etc. Cette analyse effectuée, il convient de trouver les mots-clés les plus adaptés.

Les mots-clés généraux sont faciles à trouver, ils ont un rapport direct avec le texte, et touchent un panel très large. Malheureusement, ils sont aussi très concurrencés et, de ce fait, ont beaucoup moins de valeur (ex. maigrir).

Les mots-clés de la longue traîne sont des expressions qui contiennent des mots-clés généraux. Moins recherchés, ils sont aussi beaucoup moins concurrencés. Ils permettent d’atteindre des visiteurs beaucoup plus ciblés. Le résultat est que le visiteur passera plus de temps sur la page et pourra plus facilement être « capté ».

Les moyens de recherche des mots-clés sont énumérés dans l’article « Les mots-clés, le secret de l’optimisation SEO ».

Optimiser la page SEO

L’optimisation SEO sera recherchée pour l’ensemble de la page.

  • La page d’accueil doit être suffisamment fournie en texte. Une page sans contenu rebute les robots des moteurs de recherche. Pour les blogs, la page d’accueil présentera les extraits des derniers articles.
  • La simplicité : chaque artifice placé sur une page est représenté sous forme de code. Trop de code peut décourager les robots de venir explorer vos pages. A utiliser avec modération et à bon escient.
  • Recherchez aussi la simplicité des liens. Les liens de page ne contiendront pas de caractères accentués et spéciaux, à l’exception du – (tiret du 6). Les liens d’affiliation seront raccourcis avec des raccourcisseurs d’URL (bit.ly).
  • Faites les mises à jour régulières de vos pages : actualité des textes, validité des liens, etc. Les robots aiment le contenu vivant.

Pour conclure, ne vous reposez jamais sur vos lauriers : avec les moteurs de recherche rien n’est jamais acquis.

Mots-clefs :

Jean-Marie LOUCHE

Jean-Marie Louche est le fondateur de Odomia, une agence de communication web en Saône et Loire (Bourgogne). Retrouvez moi sur Google Plus ou simplement sur le blog de mon entreprise Odomia.
Loading Facebook Comments ...

Laisser un commentaire