mailage-interne-site-internet

Obtenir des « backlinks » et les optimiser pour un bon référencement – partie 3

Le backlinking idéal est celui que vous obtenez lorsque d’autres blogueurs ont apprécié votre contenu et font un lien vers votre site.

Ces backlinks naturels sont très appréciés par Google mais cela demande du temps.

En attendant, il est nécessaire d’utiliser d’autres méthodes, en complément des commentaires et des forums.

Echanger des liens avec d’autres blogs

Il est possible d’échanger un lien avec un autre blog, en faisant la demande par le formulaire de contact. Vous pouvez proposer d’écrire un article dans lequel vous pourrez insérer un lien vers votre site. Soyez plus prudent avec les simples échanges de lien : Google n’aime pas les pages qui contiennent trop de liens.

La création de partenariats permet d’échanger des backlinks périodiquement au sein d’un réseau de blogs de même thème.

Référencer son site dans les annuaires

Les annuaires référencent les sites par catégorie, sur souscription, la plupart du temps gratuitement et sans lien retour.

L’erreur très souvent commise lors des inscriptions dans les annuaires est de reprendre la même description à chaque fois et de créer ainsi du duplicate content. La description doit être différente à chaque nouvelle inscription sur un annuaire. Il en va de même pour le titre et les mots clés.

Pour un référencement efficace, recherchez des annuaires classés plus haut que votre site (PR 3 ou 4 par exemple, si vous êtes PR 1 ou 2).

Vous pouvez utiliser également les sites de communiqués de presse gratuits ou les annuaires d’articles pour présenter votre site. Ils fonctionnent sur le même principe que les annuaires, à ceci près que la « description » doit faire 300 à 500 mots.

Utiliser les réseaux sociaux pour améliorer le référencement

Comme les forums, les réseaux sociaux demandent beaucoup d’interaction. Il ne suffit pas de publier ses liens sur les réseaux sociaux, il faut aussi créer une communauté autour d’un thème ou d’une idée, et la faire vivre.

Les meilleures pages Facebook sont celles ou les visiteurs publient et commentent les publications des autres internautes.

En conclusion, pour plaire aux moteurs de recherche, soyez prudent dans vos actions de backlinking : ne spammez pas, ne faites pas de backlinking « caché », soyez toujours clair et franc dans votre communication.

Mots-clefs : , ,

Jean-Marie LOUCHE

Jean-Marie Louche est le fondateur de Odomia, une agence de communication web en Saône et Loire (Bourgogne). Retrouvez moi sur Google Plus ou simplement sur le blog de mon entreprise Odomia.
Loading Facebook Comments ...

Laisser un commentaire