mailage-interne-site-internet

Obtenir des « backlinks » et les optimiser pour un bon référencement – partie 1

Notre ami Google apprécie les liens venant d’autres sites : il y voit un indice de confiance et une preuve de crédibilité.

Plus vous obtiendrez de backlinks de qualité, plus vous améliorerez le référencement de votre site.

Le référencement par les backlinks

Un bon moyen pour référencer une page de votre site ou un article de votre blog (qui est également une page) est d’obtenir des liens retour de qualité vers cette page.

Les critères de qualité :

  • l’autre site doit être bien positionné,
  • il doit aborder le même thème que celui de votre page,
  • le lien doit utiliser vos mots clés comme ancre.

Ex. vous écrivez un article sur la galette des rois, avec pour mot clé « galette des rois ». Un backlink de qualité proviendrait du site d’une pâtisserie fabriquant des galettes des rois, inséré dans une ancre disant « le site de… qui explique l’origine de la galette des rois », le lien étant fait sur l’expression « galette des rois ».

Les techniques pour obtenir des liens retour

Il existe plusieurs techniques pour obtenir des liens retour, et l’utilisation combinée de ces techniques améliorera grandement le référencement de vos pages.

La technique des commentaires

Il s’agit, avec cette technique, de trouver des blogs en rapport avec votre thème et d’y déposer des commentaires pertinents. Les blogs en dofollow vous autorisent à laisser votre lien dans une zone spécifique : le lien sera ensuite rattaché à votre nom. Deux solutions pour un lien de qualité :

  • Précisez votre mot clé dans la zone « nom ». Si l’on prend l’exemple précédent, vous indiquez « galette des rois » dans la zone « nom » et l’adresse de votre article dans la zone « site ». Le lien retour vers votre article se fera sur ces mots.
  • Insérez le lien vers votre article dans le commentaire, si cela est pertinent et si le blogueur vous y autorise.

Votre commentaire doit faire au moins 50 mots, ne pas être une accroche publicitaire, donner de l’information complémentaire à la page commentée et respecter le propriétaire du site et ses lecteurs.

Les autres techniques feront l’objet d’un second article.

Mots-clefs : , , , ,

Jean-Marie LOUCHE

Jean-Marie Louche est le fondateur de Odomia, une agence de communication web en Saône et Loire (Bourgogne). Retrouvez moi sur Google Plus ou simplement sur le blog de mon entreprise Odomia.
Loading Facebook Comments ...

Commentaires (4)

  • Apprendre à Gagner

    |

    Juste comme je viens de faire là !

    Seulemet, n’oubliez pas de diversifier vos ancres sinon vous tomberez dans la sur-optimisation et ça Google n’aime pas du tout. Diversifiez vos ancre en utilisant des synonymes par exemple. N’hésitez surtout pas à utiliser le nom de votre blog/site/marque comme ancre, cela compte beaucoup aux yeux de Google si ce n’est pas beaucoup plus qu’une ancre très optimisée.

    Faites attention alors, c’est l’une des meilleures méthodes pour créer des liens de qualité facilement mais c’est surtout la plus dangereuse.

    Hamza de Apprendre à Gagner, le blog qui vous apprends à Bloguer.

    Reply

  • Agence Web en Essonne

    |

    Faut il préciser que le top ce sont les backlinks naturels dû à la notoriété et la pertinence de vos articles….c’est plus long mais plus sûr, les backlinks seront forcement tous différents… dans la même ligné ne pas faire 10000 backlinks dans la journée

    Reply

Laisser un commentaire