Les nouveaux services des Pages Jaunes, des services à suivre par l’entrepreneur !

Vous avez peut-être comme beaucoup de Français besoin des services des Pages Jaunes de temps en temps ? Saviez que le groupe vient de lancer 2 services sur son site, l’un destiné aux professionnels, l’autre destiné aux particuliers.

Bien que pour les pros, les 2 services peuvent être liés si l’on considère la notion de e-réputation (réputation sur internet).

Noter les pros !

Le premier service est la notation des professionnels par les utilisateurs de la plateforme, logiquement VOS clients. Un système de notation permet de recueillir votre évaluation par le biais d’étoiles sur 5 items ; qualité d’accueil, conseils, disponibilité, qualité de présentation, rapport qualité/prix.

De plus, une rubrique « avis détaillé » (cf copie d’écran ci-dessous) permet une totale liberté d’expression de votre client quand à votre prestation. A noter que celui-ci devra créer un compte afin de pouvoir publier son avis. Le site les Pages Jaunes indique que tous les commentaires sont modérés et que les professionnels ont la possibilité de refuser les avis d’utilisateurs.

A l’heure où de nombreuses entreprises ignorent les réseaux sociaux, s’interrogent sur l’utilité d’une présence dans les sites communautaire comme Facebook ou Twitter, les pages jaunes vient une fois de plus amplifier le phénomène d’un web communautaire et local prenant une importance significative pour toute entreprise désireuse de maitriser sa communication et son image en ligne.

Votre profil issu des réseaux sociaux dans les résultats des pages blanches.

On ne compte plus les cas où le profil issu des réseaux sociaux auront été néfastes à l’utilisateur, suspension d’allocation, licenciement, ou tout simplement l’échec d’un entretien de recrutement dû aux informations vous concernant disponibles directement sur vos profils.

Ainsi, les Pages Jaunes ajoutent désormais les profils correspondants à vos recherches sur un nom. Il ne sera pas bien difficile pour de nombreuses personnes de s’informer facilement sur une personne, sur un entrepreneur, etc…

Est-ce une bonne nouvelle ou pas ?

La question n’est certainement pas vraiment bien posée, mais disons que comme vous ne donneriez pas au premier passant dans la rue la photo de votre dernière soirée avec vos amis, pourquoi le faire sur les réseaux sociaux ?

Ainsi si vous avez conscience que les informations que vous remplissez sur les sites, que les photos seront visibles, que vos commentaires pourront être lus aujourd’hui mais aussi dans 10 ans, alors vous devez dès aujourd’hui définir et comprendre quelle position adopter vis à vis de ces réseaux. Une bonne maitrise de son image sera beaucoup plus bénéfique dans le temps qu’une absence totale, ne dit on pas d’ailleurs d’une entreprise dont on ne parle pas qu’elle est morte !

Et bien entendu n’oubliez pas, vous pouvez généralement configurer vos paramètres de confidentialité sur ces réseaux. Faites le dès votre inscription pour éviter les mauvaises surprises !

Désormais il faudra également compter sur cette nouvelle activité des pages jaunes dans une stratégie de veille et pour gérer sa réputation internet.

Et vous ? Avez-vous déjà réfléchi sur la manière dont vous allez gérer ou non votre présence sur ce nouveau service ?

Mots-clefs : , , , , , , , ,

Rétrolien depuis votre site.

Jean-Marie LOUCHE

Jean-Marie Louche est le fondateur de Odomia, une agence de communication web en Saône et Loire (Bourgogne). Retrouvez moi sur Google Plus ou simplement sur le blog de mon entreprise Odomia.
Loading Facebook Comments ...

Commentaires (3)

Laisser un commentaire