mots-cles-referencement

Les mots-clés, le secret de l’optimisation pour les moteurs de recherche

Ecrire du contenu de qualité, pertinent, unique, pour faire venir et garder les internautes sur votre blog, ce n’est que le commencement. Il ne suffit pas d’écrire pour avoir des lecteurs, il faut aussi savoir les attirer, comme le chant des sirènes.

Les mots-clés sont là pour vous y aider.

Pourquoi les mots-clés sont-ils importants ?

Des articles de qualité peuvent amener beaucoup de trafic sur votre site ou blog. Toutefois, les écrire n’est pas suffisant. Vous devrez aussi rechercher les mots-clés adaptés et les expressions que les internautes utilisent réellement quand ils vont sur les moteurs de recherche, qui génèrent les trois quarts du trafic.

Vous devrez utiliser d’excellents mots-clés pour optimiser vos écrits et obtenir un nombre de visiteurs suffisant pour afficher des bénéfices.

Comment choisir les mots-clés adaptés ?

Des recherches fouillées sur les mots-clés les plus pertinents, les plus demandés et les moins concurrentiels sont nécessaires. Pour ce faire, je vous recommande un outil indispensable et gratuit : le générateur de mots-clés de Google Adwords

Créé par Google pour faciliter la création de campagnes payantes, il a été mis à disposition gratuitement pour tous les webmasters pros ou amateurs. Il permet de trouver des expressions associées à un mot-clé, avec mention du nombre de recherches mensuelles et concurrence potentielle pour ce mot-clé.

Prenons le mot-clé « trafic » : le générateur propose « trafic routier », « info trafic » ou encore « prévision trafic ». Cet exemple permet de constater que le mot-clé « trafic » n’est pas pertinent pour un article sur le référencement. En revanche, l’expression « plus de visiteurs » génère des mots-clés plus pertinents et peu concurrentiels, mais la demande est faible.

De mot-clé en expression pertinente, vous finirez par trouver le bon mot-clé.

 Suivez vos résultats

Pour améliorer l’optimisation de vos articles pour les moteurs de recherche, vous devez impérativement surveiller et comparer les résultats obtenus et le classement en fonction des différents mots-clés utilisés.

Classez ces résultats par mois et suivez de près les effets de vos mots-clés par rapport à vos concurrents.

Mots-clefs : , ,

Jean-Marie LOUCHE

Jean-Marie Louche est le fondateur de Odomia, une agence de communication web en Saône et Loire (Bourgogne). Retrouvez moi sur Google Plus ou simplement sur le blog de mon entreprise Odomia.
Loading Facebook Comments ...

Commentaires (2)

  • Galaxy s4

    |

    les fameux backlink, plus votre site en a, mieux il sera classé sur google, mais avec certaines conditions à respecter biensur :)
    merci pour ce super article

    Reply

  • Chafik@Ebooks-Gagnants

    |

    Ah l’optimisation pour les moteurs de recherche (seo) est un domaine vaste que j’essaye tant que je peux de comprendre ! Et ce n’est pas toujours facile.

    Merci pour l’article.

    Chafik

    Reply

Laisser un commentaire