Guide Google Plus +Post Ads

Intensifier sa visibilité avec Google Plus +Post Ads : Le Guide essentiel !

Découvrez dès maintenant le Guide Indispensable pour Google Plus +Post Ads, de son intérêt pour votre entreprise à sa mise en place pas à pas, vous allez découvrir quelques exemples d’utilisations par les marques.

Vous le savez certainement, l’acquisition d’une audience sur les réseaux sociaux est une tache longue et ardue. Animation régulière, sérieux, calendrier de publications sont quelques éléments qui vous permettent de construire votre autorité et votre base d’abonnés. 

Cependant, vous pouvez également booster votre page grâce à l’utilisation de la publicité.

Avec la mise en place de campagne publicitaire sur les réseaux sociaux, vous avez la possibilité de toucher une cible que vous n’aviez pas encore séduite !

En ce qui concerne Google Plus, c’est le format +Post Ads qui doit être utilisé pour démarrer une véritable campagne pour votre page Google Plus.

C’est quoi Google Plus +Post Ads ?

Un format publicitaire méconnu

Vous n’avez pas encore entendu parler de +Post Ads, c’est peut-être normal dans le sens où cette fonctionnalité de Google est encore assez méconnue.

Google Plus +Post Ads est le format publicitaire pour diffuser vos posts en dehors de la plateforme de Google. Nous pouvons dire que c’est un nouveau format d’annonces qui n’existait pas auparavant. Ainsi, vous pouvez facilement capter une nouvelle audience pour vos pages Google Plus.

Rattaché au service Google Adwords, +Post Ads vous permet d’intégrer automatiquement le ou les posts de votre page Google Plus sur le réseau Display de Google.

Lorsque l’on connait l’étendu du réseau display de Google, c’est une ressource quasiment inépuisable en terme de ciblage et d’audience ! Votre seule limite sera probablement votre budget !

Voir la présentation simplifiée du réseau Display de Google

Un format publicitaire atypique

Les annonces +Post Ads permettent un affichage totalement innovant de vos posts.

En effet, contrairement aux annonces « classiques », le format +Post Ads dispose de sa propre charte graphique et d’un effet (une animation) inédit sur le réseau display.

Comme vous pouvez le voir sur la capture d’écran animée ci-dessous, le survol d’une annonce +Post Ads déclenche l’effet « Lightbox » qui agrandit votre annonce pour laisser apparaître la totalité de votre post Google Plus.

Effet lightbox Google Plus +Post Ads

Aussi, vous permettez à l’ensemble des visiteurs d’avoir une exposition beaucoup plus importante à votre message.

Un format publicitaire engageant

L’ interaction et l’engagement sont au cœur du dispositif +Post Ads notamment avec les fonctions de commentaires, de +1 ou de partages directement intégrés à la publicité. C’est un moyen efficace et relativement simple d’inciter à l’action les utilisateurs de Google connectés à leur compte Google Plus.

Pour les utilisateurs non-connectés, le post s’affiche normalement et l’effet lightbox est présent, il est également possible de lire, « scroller » et même cliquer sur un lien. Seules les fonctions d’interaction utilisateurs ne sont pas possibles (commentaire / Partage / +1).

Un format publicitaire unique

Vous l’aurez compris, Google Plus permet de créer des annonces pour sa page, notamment à travers l’affichage de post directement dans le contenu d’un site web du réseau display de Google.

Un avantage certain face à ses concurrents qui, aujourd’hui, ne peuvent afficher des campagnes que sur leur propre domaine.

C’est une ouverture beaucoup plus importante que n’importe quel réseau social à ce jour !

Voir par exemple la vidéo de présentation de Toyota.

Quel est l’intérêt de Google Plus +Post Ads ?

Le géant Google

Avec quasiment 94% de part de marché sur le territoire Français (source : atinternet Mai 2014), il est évident que Google dispose d’un avantage certain pour proposer de la publicité ciblé à ses utilisateurs.

Vous avez tout intérêt à profiter de cette immense potentiel pour proposer vos annonces sur le célèbre moteur de recherche.

Le pouvoir du ciblage

En intégrant +Post Ads à sa régie publicitaire, Google vous permet de disposer de l’ensemble des fonctions de ciblage disponible dans Adwords.

Vous pouvez ainsi facilement définir votre campagne dans le but de segmenter au plus proche de vos personas et ainsi pourvoir offrir le bon message aux bonnes personnes.

La personnalisation du message

Pourquoi se contenter d’un message lorsqu’il est possible de faire plusieurs messages ! La gestion d’une annonce +Post Ads fonctionne de la même manière que les annonces Adwords classiques !

Vous pouvez facilement créer plusieurs annonces selon vos prospects !

C’est également un moyen efficace de mesurer la qualité de vos messages.

Le faible coût par clic

Vous maîtrisez votre budget selon vos conditions ! Pas de surprise dans votre facturation !

L’utilisation du coût par clic vous permet d’afficher une visibilité importante pour un coût réellement faible !

Vous pouvez définitivement tourner le dos aux commerciaux des pages jaunes !

Un format peu utilisé (c’est un avantage !)

+Post Ads est un format d’annonce encore peu utilisé, si vous souhaitez rapidement prendre de l’avance sur vos concurrents, maîtriser dès aujourd’hui les rouages de ce format publicitaire ne sera que bénéfique pour votre entreprise.

Une modernité à toute épreuve

C’est aussi pour vous l’opportunité unique d’avoir une image moderne, dans l’air du temps ! Vous avez déjà oublié Facebook et Twitter pour être présent sur LE support important de ces années à venir !

Devez-vous vous désintéresser de +Post Ads ?

Evidemment non ! Il faut toujours garder un œil sur les innovations de Google ! Toutefois, voici quelques raisons de mettre temporairement +Post Ads de coté pour vous.

googlepluspostadstoyota

Des conditions d’accès

Contrairement aux autres formats publicitaires de Google, +Post Ads nécessite certaines conditions pour bénéficier de ce type de support pour vos pages Google Plus.

  • Votre page Google Plus doit avoir au moins 1 000 abonnés.
  • Votre post doit avoir un contenu pertinent pour votre audience. (Voir également la rubrique « Quel type de contenu » de ce guide)
  • Vous devez avoir activé les recommandations partagées pour les pages Google+.

Une fois ces critères franchis, vous devez avoir un compte Google Adwords pour pouvoir user de votre nouveau type d’annonce pour vos pages Google Plus.

Une segmentation indispensable !

L’un des avantages de la régie publicitaire Adwords est la multitude d’options pour segmenter au mieux son annonce. Mais cet avantage peut rapidement devenir un gros inconvénient si vous ne savez pas utiliser à bon escient ces options.

En effet, pour une TPE / PME, l’absence de ciblage précis de votre audience conduira nécessairement votre annonce dans les oubliettes ! Et pire, consommera inévitablement votre budget !

Prudence si vous n’êtes pas à l’aise avec l’outil et si vous ne connaissez pas suffisamment vos cibles.

Quand devez-vous utiliser +Post Ads pour vos pages ou votre profil ?

Selon votre plan de communication

Généralement, et ce même pour une structure de type TPE / PME / PMI, vous devez avoir un plan de communication. Une stratégie mise en place qui va définir quelles sont les actions de communication de votre entreprise. En suivant votre plan de communication, vous pouvez facilement ajouter une ou plusieurs campagnes +Post Ads dans le but d’accentuer la portée d’un message.

Quelques exemples

Voici quelques exemples (non-exhaustif) que j’ai identifié pour intégrer +Post Ads dans votre communication.

Pour l’entreprise / les marques

  • Promouvoir un produit : N’abusez pas des posts destinés à promouvoir vos produits ! Mais vous pouvez toutefois construire une communauté autour d’un produit et aussi par la même occasion capter de nouveaux prospects via les annonces +Post Ads.
  • Annoncer un événement : C’est d’autant plus facile que vous pouvez utiliser la fonction événement de Google Plus pour centraliser les participants, les photos, ainsi que l’ensemble de votre organisation autour d’un même thème.
  • Offrir une offre commerciale : Idem que la promotion de produit, une offre commerciale doit être réellement réfléchie, surtout sur Google Plus. En effet, le géant de Moutain View ne permet pas l’organisation de concours ou jeux via les posts. Il faudra veiller à faire un post qui redirige sur une landing page spécifique à votre animation. Toutefois, c’est une belle occasion de promouvoir votre page Google Plus à travers un post qui bénéficiera d’une « sur-exposition » grâce à votre +Post Ads.
  • Communiquer le changement (éco-responsable, loi, etc..) / Construire une image : vous pouvez facilement partager les changements que vous opérez dans votre organisation! Il parait que le changement, c’est maintenant.
  • Développer la notoriété : Vous pouvez également améliorer votre présence en ligne. L’utilisation des +Post Ads vous donnera la possibilité d’asseoir une notoriété dans votre domaine.

Pour les personnes (Gestion de réputation)

  • Recherche d’emploi : vous pouvez facilement publier un post dans l’objectif de trouver le job de vos rêves ! N’est-ce pas idyllique de penser son message adressé directement sur le web à son futur patron ?

ATTENTION : Ce sont des exemples fictifs, à aucun moment ces exemples  ne peuvent assurer une réussite dans la mise en place de campagne de ce type.

Quel type de contenu pouvez-vous mettre en avant avec +Post Ads ?

Votre post +Post Ads

Vous pensiez pouvoir publier l’ensemble de vos posts dans le réseau Display de Google ? Malheureusement, ce n’est pas possible !

Certains posts ne sont tout simplement pas éligibles pour ce format.

Voici donc quels sont les posts autorisés.

Type de post éligible au format publicitaire +Post Ads

  • La vidéo : Vous pouvez publiez un post avec une de vos vidéos YouTube ou la  vidéo d’un autre utilisateur. C’est une bonne solution pour « doper » la visibilité de votre vidéo en dehors des circuits traditionnels du cercle YouTube / Réseaux Sociaux.
  • Hangout en direct : Seulement accessible après une validation de Google. La promotion d’un post Hangout en direct est un excellent moyen de dynamiser vos événements vidéos.
  • Les posts normaux : N’importe quel post Google Plus de votre compte à partir du moment ou celui-ci dispose d’une image ou d’une vidéo qui l’accompagne. (En effet, le visuel est utilisé pour l’annonce)

A noter que les posts partagés ne sont pas éligibles.

Autre point important, vous pouvez faire la promotion d’un post d’une page mais également d’un profil Google Plus.

Optimiser pour l’action

Au delà d’un simple post, votre post est, et doit être pensé comme une annonce efficace!

Vous devrez donc veiller à optimiser aussi bien votre contenu que votre visuel.

Optimiser le contenu

Au même titre qu’une annonce publicitaire standard, vous devrez vous rapprocher des règles de base qui permettent d’optimiser votre message. Inspirez-vous de la fameuse composition des liens sponsorisés Adwords.

  • Le titre : Vous devrez donc composer votre annonce en insérant un titre. Ce titre doit être court pour s’afficher correctement selon les tailles de votre annonce.

Idéalement, vous pouvez utiliser un titre avec une incitation à l’action. Utilisez des verbes d’action favorise généralement les interactions. Exemple : Téléchargez notre guide Google Plus.

N’oubliez pas de donner de la mise en forme à votre titre. Vous pouvez utiliser les balises * qui permet d’ajouter le gras à votre titre. Exemple : *Téléchargez notre guide Google Plus* dans l’édition du post devient Téléchargez notre guide Google Plus à l’affichage.

  • Le contenu : Ensuite, vous devrez vous concentrer sur le contenu. Libre à vous de faire un contenu plus ou moins long sachant que comme pour le titre, vous ne disposez que d’une place réduite sur l’affichage initial. C’est seulement lors de l’expansion du post que votre contenu total sera visible. Aussi vous comprenez l’importance d’un titre efficace et incitant à l’interaction.

Pour ma part, j’introduis systématiquement mes contenus avec la mise en forme italique qui permet de dissocier le contenu d’intro du contenu général.

Vous pouvez ensuite continuer votre texte sans mise en forme particulière selon vos choix.

Optimiser le visuel

Le visuel est probablement l’un des points les plus importants de votre annonce. Aussi, il faudra veiller à utiliser un visuel suffisamment « percutant » dans le but de convertir l’internaute en acteur de votre post.

Ce thème pourrait évidement à lui seul faire l’objet d’un guide. Voyons ensemble l’essentiel.

  • La taille de votre image : Les annonces +Post Ads sont disponibles dans 4 formats différents, il faudra veiller à optimiser votre image selon ces contraintes afin que celle-ci s’affiche au mieux dans la taille d’affichage choisie.

Publiez des images en haute résolution de votre propre conception sera toujours plus efficace que les images vues et revues des banques d’images gratuites. Soyez prudent sur ce détail !

Bien que l’image est automatiquement ajustée à votre annonce, vous prendrez soin de vérifiez lors de la conception que l’affichage est conforme à vos souhaits.

  • Le texte en surimpression : Si vous utilisez la technique du texte en surimpression de vos images, vous ferez très attention que votre texte s’affiche en intégralité sur vos annonces.

En effet, Google peut rogner votre photo et vous vous retrouvez avec un texte coupé (ce n’est pas l’idéal lorsque l’on souhaite optimiser une annonce).

Essayez d’ajouter votre texte en surimpression d’image le plus proche du milieu de l’image. Garder une marge suffisamment grande dans les hauteurs et les largeurs.

D’ailleurs, si vous regardez l’exemple (l’image GIF en haut de cet article) utilisé pour +Odomia, vous verrez que l’image est tronquée.

 Bon à savoir : Vous pouvez utilisez le format GIF pour vos +Post Ads.

Optimiser le lien

Pour compléter votre post, vous pouvez ajouter un lien. L’ajout d’un lien permet de rediriger l’internaute directement sur une page spécifique, une page pour le téléchargement d’un livre blanc par exemple.

Pour suivre, vos statistiques au plus prés, je vous invite à utiliser le système de lien raccourci goo.gl pour mesurer vos résultats. Vous pouvez également créer des liens de tracking pour votre outil d’analyse.

Encore une fois, c’est selon les outils que vous utilisez dans votre quotidien que vous aller adapter vos liens.

Quelle audience sera concerné par vos publications +Post Ads ?

Probablement la partie de cet article la plus courte.

L’audience concernée par la publication de vos posts sera celle que vous avez défini !

C’est à mon sens, l’une des caractéristiques réellement intéressantes de +Post Ads. Pouvoir diffuser un message à une audience très précise et ce, même en dehors du réseau social.

A vous de bien segmenter et cibler !

Bonne chance !

Comment mettre en place votre campagne Google Plus +Post Ads ?

Les présentations sont faites, vous désirez aller plus loin et mettre en place votre propre campagne Google Plus +Post Ads ?

N’oubliez pas de vérifiez que vous répondez aux critères de sélection et en avant !

 1/ Création de votre campagne +Post Ads

Connectez-vous à votre compte Google Adwords

Puis créez une nouvelle campagne en activant l’option Réseau Display uniquement.

Création de votre campagne +Post Ads

 

Pas d’inquiétude si vous faites une fausse manipulation, vous pouvez revenir en arrière.

 1-1 / Définition des paramètres de votre campagne +Post Ads

Vous allez désormais définir les paramètres de votre campagne en ajoutant un nom pour votre campagne.

Puis, vous devez choisir l’option « Intérêt et interaction » ayant pour but de diffuser des annonces interactives, c’est le cas des annonces +Post Ads de Google.

Définition des paramètres de votre campagne +Post Ads

 

Selon votre stratégie, vous allez pouvoir personnaliser un maximum la diffusion de votre annonce en sélectionnant les options complémentaires.

1-2 / Activer les options appareils (Facultatif)

Vous connaissez votre cible, il sera facile de déterminer si vous souhaitez afficher votre annonce sur tous les appareils ou non.

etape-2-1-selection-mobile

Par exemple, si votre audience est constituée de personnes utilisant exclusivement linux, il est probablement intéressant de tester une annonce sur ce type d’appareil uniquement.

A vous de juger la pertinence de ces paramètres vis à vis de votre audience.

1-3 / Configurer les langues et les zones géographiques

Vos clients et prospects sont francophones, anglophones? Sont-ils dans une zone géographiques précise ? Oui probablement. Dans ce cas, vous devez impérativement choisir les options en conséquence.

etape-2-2-selection-location-geographique

Vous pouvez aller très loin dans le ciblage géographique, n’hésitez pas à optimiser au maximum afin de délivrer votre message uniquement à vos visiteurs potentiels.

1-4 / Définir votre budget

Rien de bien compliqué dans cette étape.

etape-2-3-selection-budget

 

Saisissez simplement le montant journalier que vous souhaitez attribuer à votre campagne Google Plus+Post Ads.

1-5 / Définir le mode de diffusion

Ici, vous pouvez choisir si votre annonce doit être diffusée rapidement jusqu’à épuisement du budget journalier ou bien si vous souhaitez « étaler » sa diffusion dans le temps.

Quand vous n’êtes pas sûr, optez pour diffuser les annonces à intervalles réguliers.

etape-2-4-selection-diffusion

A noter que vous pourrez ajuster ceci dans le temps selon vos résultats.

1-6 / Configurer le mode de diffusion (Facultatif)

Les paramètres avancés vous permettent de définir une planification de votre annonce avec les dates et les horaires de diffusion.

Lors de la mise en place de votre annonce, généralement, vous n’avez pas de recul concernant les performances, il est donc conseillé de ne pas activer ces options dans un premier temps.etape-2-6-selection-avance

Lorsque vous aurez les statistiques de votre annonce, vous pourrez reconfigurer cette partie pour optimiser au mieux selon le comportement de votre audience.

 2/ Mettre en place votre ciblage

Selon vos objectif de campagne, vous allez pouvoir effectuer un premier ciblage basé sur les centres d’intérêts de vos clients / prospects. un moyen simple de « faire mouche » rapidement.

etape-3-ciblage

 

Pour les utilisateurs avertis, vous pouvez insérer vos mots-clés et/ou faire des combinaisons afin d’optimiser au mieux votre ciblage.

 3 / Choix du modèle d’annonce

Le modèle d’annonce interactive +Post Ads est facilement identifiable.

Il contient les +1 et les commentaires sur le visuel qui permet de choisir ce format.

Vous devez sélectionner celui-ci.

etape-4-lmodele

3 -1 / Mettre en place les paramètres du modèle d’annonce

Pour afficher enfin votre exemple d’annonce, vous devez remplir le nom de l’annonce dans un premier temps.

Puis, vous allez sélectionner une page Google+, la vôtre évidemment, qui va afficher ensuite le dernier post publié sur la droite.

etape-4-1-lmodele

Une fois votre âge sélectionné, vous allez devoir configurer quel post va être utilisé pour votre annonce.

3 -2 / Mettre en place les paramètres du post

Si vous cherchez à mettre en avant un post spécifique, vous devez décocher l’option « Toujours mettre en avant le message le plus récent ». Cela vous permet de choisir un post parmi ceux éligibles à ce format d’annonce.

Dans le cas contraire, votre annonce affichera systématiquement le dernier post publié sur votre page. (éligibles aux programmes +Post Ads)

Il vous reste une dernière étape, la taille de votre annonce.

Cliquez simplement sur « Sélectionner les tailles d’annonces » et choisir la taille qui vous convient.

etape-4-2-lmodele

Et voila !

Vous pouvez valider, attendre environ 1 jour pour que l’équipe Google Adwords valide votre annonce, et pourrez commencer à mesurer vos retours.

Bon courage !


Ressources et liens complémentaires sur Google Plus +Post Ads

Conclusion

A mon sens, Google Plus +Post Ads ne s’adresse pas aux personnes cherchant le fameux buzz !

Cette fonction séduira probablement les early adopter de Google Plus mais également, les services marketing et entreprises souhaitant réellement investir dans un support de communication durable et fiable (à priori, Google a encore de beaux jours devant lui !).

Que vous soyez freelance, une TPE / PME / PMI ou grand groupe du CAC40, vous jouez à armes égales ! Oubliez les notions de budget (même si il en faut à minima)! Pensez à vos cibles et vous verrez que même les plus « petits » sont capables de venir se frotter aux géants !

De plus, au delà de l’aspect publicitaire, c’est réellement autour de vos prospects, vos clients, vos partenaires que se construit votre page Google Plus.

L’objectif de +Post Ads est l’interaction, l’engagement ! C’est un support publicitaire oui, mais qui ramène l’Homme au cœur de l’action !

 
 Partager sur Google Plus

Mots-clefs : , , , ,

Jean-Marie LOUCHE

Jean-Marie Louche est le fondateur de Odomia, une agence de communication web en Saône et Loire (Bourgogne). Retrouvez moi sur Google Plus ou simplement sur le blog de mon entreprise Odomia.
Loading Facebook Comments ...

Laisser un commentaire