Définir la ligne éditoriale de son blog d'entreprise

Définir la ligne éditoriale de son blog d’entreprise – Réussir son blog (2/11)

Cet article fait parti de la série « Réussir son blog« .

Vous avez déjà décidé de lancer votre blog et vous avez déterminé quelle sera votre stratégie.
Passons désormais à la ligne éditoriale.

Plutôt que de partir dans des notions qui seront compliquées et qui n’apporteront pas d’éléments réellement percutants, nous définirons la ligne éditoriale comme la ligne de conduite, le fil rouge qui dictera les règles du bon fonctionnement du blog d’entreprise.

Notre ligne éditoriale va définir un nombre de points qui seront utilisés dans la régularité afin de garder une cohérence dans les publications, le ton employé, les formats de publications (vidéo, audio, texte, image, etc…).

Voyons ensemble les points clés (non-exhaustifs) qui composent votre ligne éditoriale :

Définir la ligne éditoriale de son blog d'entreprise

1/ Imposer votre style

Vous savez quels sont vos objectifs, vos cibles, et sur quel ton vous allez rédiger votre blog.

En effet, votre stratégie a déjà mis en avant les types de lectorats que vous êtes susceptible de recevoir.
Il va falloir désormais imposer votre style d’écriture.

Si vous êtes plutôt comme moi, dirigeant d’une petite PME, vous n’emploierez certainement pas le même vocabulaire qu’un haut cadre de la finance par exemple. Nous devons pouvoir retrouver dans vos articles un peu de vous, votre personnalité, ce qui fait que vous êtes vous. Ainsi, lors de la rédaction de vos articles, vous pourrez être « inspiré » par d’autres articles de blog, toutefois, il faudra toujours retravailler, personnaliser, voir même assez souvent, donner votre point de vue sur cet article.

Le blog vous donne ce coté humain que le site internet corporate n’a pas forcement, profitez-en !

2/ La présentation de votre article de blog

Lors de la création de votre article, vous devrez faire attention à certains points de présentation. Généralement, vous devrez jongler entre intro, texte, conclusion (ceci fera l’objet d’un article) avec les styles de mises en page (gras, italique, citation, etc…). N’oubliez pas également le visuel qui accompagnera votre page.

Par exemple, pour le blog Odomia, vous trouverez le plus souvent, une petite intro en italique avec une photo et le lien « lire la suite ».
Sur l’article, vous trouverez en complément avec le texte en bas de page les fonctions de partage.

A vous de bien choisir votre présentation ! Ce travail pourra se faire avec votre agence web ou pour les plus débrouillards, directement dans le thème que vous avez choisi.

3/ Le format

N’oubliez pas que la puissance du blog réside dans la variation des formats ! Vous n’êtes pas limité à la rédaction d’articles !

Vous pouvez facilement ajouter des visuels et / ou des supports vidéos pour enrichir et dynamiser votre blog d’entreprise. De plus, vous fournissez des contenus différents pour un lectorat ayant des problématiques souvent identiques mais à la sensibilité souvent différentes. Certains de vos visiteurs seront plus visuels alors que d’autres préférerons prendre le temps de lire.

4/ Les éléments visuels

L’une des problématiques du blog est également la source des ces visuels. Très souvent, mes clients me demandent comment trouver des visuels utilisables.

Cette réponse est assez simple, il suffit soit d’acquérir des images sur des sites de banques d’images payantes, soit d’utiliser des images libres de droit et gratuites (Par exemple des images Flickr pour usage pro et modifiable).

Toutefois, lorsque l’on parle d’éléments visuels, il s’agit des illustrations que l’article va recevoir, cette illustration ou cette image sera t-elle spécifique à l’enteprise, ou spécifique à l’article.

Exemple : Le site Social Media Examiner qui utilise une mascotte sur chaque introduction d’article.
D’autres, comme nous, utilisent simplement une image en rapport avec le texte.

5/ Les intervenants

Votre blog sera composé de plusieurs rédacteurs, alors chacun devra bien suivre les règles ci-dessus MAIS devra garder son identité. C’est l’intérêt d’un blog à rédacteurs multiples. Chacun pourra proposer un article de son point de vue, cela permet d’ouvrir une diversité au sein de votre blog d’entreprise.

On constate que la mise en place de la ligne éditoriale est très liées à la stratégie définie au préalable. Souvent, ces étapes pourront faire l’objet d’une réfléction conjointe.

Désormais, vous avez de nombreuses cartes en main pour mettre en place votre blog dans de bonnes conditions, maintenant, le plus « prenant » arrive.
Dans le prochain article de la thématique « Réussir son blog d’entreprise« , je vous accompagne dans la création de contenu pour votre blog d’entreprise.

Et pour votre blog, avez-vous réfléchi à ces éléments avant de vous lancer ?

Source de la photo : http://www.flickr.com/photos/laprimadonna/

Mots-clefs : , , ,

Jean-Marie LOUCHE

Jean-Marie Louche est le fondateur de Odomia, une agence de communication web en Saône et Loire (Bourgogne). Retrouvez moi sur Google Plus ou simplement sur le blog de mon entreprise Odomia.
Loading Facebook Comments ...

Laisser un commentaire