longue-traine

Comment se servir de la longue traîne dans votre stratégie de PPC ?

La longue traîne est la totalité des multiples mots clé qui apporte de la visite à un site. Même si les analyses de Google constatent que chaque mois 20% de vos mots clés sont nouveaux, ils ne font que faire grandir la longue traîne de requêtes des internautes.

Il apparaît donc que la liste des mots clé doit être soigneusement sélectionnée et surtout qu’elle doit être l’objet de toutes les attentions de votre part en tant que propriétaire du site pour suivre son évolution.

La méthode de mise en place d’une liste de mot clé

Le choix du positionnement dans les moteurs de recherche dépend des mots clé qui orienteront les internautes vers vos pages. Ces mots sont à forte ou à faible demande.

Ils sont aussi en un seul mot ou en expression comme « manger » ou « manger au restaurant » ou « manger chinois ». (Cf Schéma ci-dessous, les mots les moins populaires génèrent au final plus de visites sur le long terme)

Shéma de la longue traîne en référencement

Crédit illustration : http://www.thelongtail.com/about.html

A choisir il vaut mieux cibler ses mots clé et opter pour des expressions qui précisent la recherchent. Google propose un générateur de mots clé qui vous permet d’analyser les mots clé les plus demandés par les internautes selon le domaine.

La longue traîne vous permet donc de choisir entre les flots de mots clé pour savoir si certains mots sont plus utilisés que d’autres qui peuvent être carrément boudés par les internautes.

Vous faite alors une analyse concurrentielle qui vous aide à mettre en place votre stratégie de référencement.

C’est à l’aide ce travail préliminaire, après avoir réussi à vous positionner dans les cinq premiers de la première page du moteur de recherche, que vous pourrez préparer votre stratégie de conversion.

La longue traîne au service de la conversion client

Chaque propriétaire de site cherche une solution marketing pour transformer les visiteurs en clients.

On veut des visites pour évaluer l’intérêt de son produits et de ses services. On veut aussi des prospects qui se convertissent en clients pour faire un chiffre d’affaire.

Il faut donc accueillir les internautes sur des pages (landing page) qui r résultent des actions marketing avec la méthode du PPC (ou le Pay Per Clic), par exemple.

Les mots clé vous aident à cibler votre trafic pour que l’internaute fasse une action d’achat ou de contact.

Jean-Marie LOUCHE

Jean-Marie Louche est le fondateur de Odomia, une agence de communication web en Saône et Loire (Bourgogne). Retrouvez moi sur Google Plus ou simplement sur le blog de mon entreprise Odomia.
Loading Facebook Comments ...

Commentaires (1)

  • Tony

    |

    En ce qui me concerne, pour pousser au maximum vers le bout de la longue traîne, j’essaie d’utiliser des stratégies pour accroître mon contenu. Par exemple, lorsqu’un internaute laisse un commentaire sur mon blog, je le laisse et je le publie surtout si le commentaire possède une richesse en terme de vocabulaire que je n’avais pas encore exploité. Si une entreprise reçois des témoignages clients, j’essaie de recopier ces témoignages sur le site internet, pour ajouter du texte en plus. Parfois ça permet d’ajouter un mot-clé qui avait été oublié et ainsi acquérir une visibilité supplémentaire.

    Reply

Laisser un commentaire