mobile-responsive

Comment améliorer la visibilité de votre site pour les utilisateurs des téléphones mobiles ?

A l’heure du web mobile, la majorité des sites sont encore peu ou pas adaptés à ces nouveaux formats.

Du téléphone en passant par la tablette, la mobilité web est omniprésente.

Découvrons ensemble les possibilités offertes afin de s’adapter au mieux aux usages de nos visiteurs.

Pourquoi est-il utile de créer une double alternatif de votre site pour mobile ?

Aujourd’hui, les sites pour mobiles sont la plupart du temps hébergés par un sous-domaine en « m. », et sont développés à part entière, à partir de rien.

Les utilisateurs de téléphone portable qui les visitent sont donc redirigés vers ce site indépendant, qui est exclusivement fait pour les mobiles, et ce lorsque le serveur détecte le fait que leur user-agent (autrement dit « agent utilisateur ») est un smartphone ou téléphone mobile.

Quelles différences y a-t-il entre les applications mobile et le Responsive Web Design ?

Les applications pour mobile ou tablette, notamment celles pour Apple iOS, Android, Blackberry ou Windows Phone, sont les meilleurs moyens pour surveiller l’utilisation qui est faite du site et pour profiter des capacités hardware des smartphones.

Onéreuses lors de leur développement, elles ne sont pas non plus intégrantes du « web ouvert ».

Les moteurs de recherche comme Google ne peuvent donc les indexer efficacement, puisque ces applications spécialement conçues par les constructeurs sont absentes de Web en tant que tel.

Comment Google indexe-t-il les sites Responsive Web Design ?

Il y a environ un an, Google présentait au public un outil inédit d’indexation pour les smartphones, qui emprunte beaucoup à l’agent utilisateur présent sur l’iPhone, ce qui a d’ailleurs été sujet à polémique.

Le grand apport du Responsive Web Design, c’est que cela adapte automatiquement la page du site à la taille de l’écran utilisé (mobile, tablette tactile) en conservant son contenu.

Googlebot-Mobile a ainsi accès au contenu de votre site, qu’il soit au format HTML, CSS, mais aussi aux images, et autres éléments.

Conclusion

Le Responsive Web Design a donc cet avantage de reprendre exactement le contenu de votre site et d’ajuster sa taille à votre écran et à votre appareil, que ce dernier soit un mobile, un smartphone, une tablette tactile, et surtout, quel que soit son constructeur…

Et vous, vous êtes déjà passer au format adapté pour la mobilité ?

Jean-Marie LOUCHE

Jean-Marie Louche est le fondateur de Odomia, une agence de communication web en Saône et Loire (Bourgogne). Retrouvez moi sur Google Plus ou simplement sur le blog de mon entreprise Odomia.
Loading Facebook Comments ...

Laisser un commentaire