La mode du blogging

Céder à la mode du blogging ou pourquoi utiliser un blog pour référencer son site

Vous avez un site Internet, une page de vente ou une boutique, mais les visiteurs vous boudent un peu et Google vous ignore carrément. Avez-vous remarqué que les blogs se multiplient ?

S’agit-il d’une mode ou bien les blogs ont-ils un intérêt dans le référencement.

A quoi servent-ils ?

Les intérêts incontournables d’un blog pour référencer son site

– Pour le lecteur

Moins rigide qu’un site, plus évolutif, le blog permet de développer une vraie relation avec les internautes pour les transformer plus facilement en prospects puis en clients.

Sur un blog, vous pouvez partager, échanger, répondre aux questions, en un mot faire participer. Un lecteur impliqué est un acheteur en puissance.

– Pour les moteurs de recherche

Des articles bien optimisés et intéressants vous permettront de grimper dans les moteurs de recherche pour y prendre les premières places. D’autres sites vous citeront, votre popularité grandira et tous les liens que vous créerez renforceront votre positionnement.

Avoir un blog est indispensable pour améliorer l’indexation de votre site et plaira beaucoup à notre ami Google si vous publiez du contenu régulièrement.

Ecrire un blog pour améliorer son référencement

Existe-t-il des inconvénients ?

Ne nous voilons pas la face, créer un blog pour améliorer le référencement de son site n’est pas sans inconvénient.

En premier lieu, il vous faudra l’alimenter régulièrement en contenu unique, de qualité, pertinent pour vos lecteurs, et surtout bien optimisé pour les moteurs de recherche. Ecrire et publier des articles est une activité qui demande du temps… ou de l’argent si vous décidez de la déléguer.

En second lieu, un blog nécessite des moyens : l’hébergement, le graphisme, la promotion, tout cela demande également du temps ou de l’argent.

Choisir une plateforme

Je vous déconseille de choisir une plateforme gratuite de type blogger ou over-blog.

En effet, rien ne vous appartient, si demain ces entreprises stoppent leurs services, il faudra trouver une autre alternative.

La plateforme WordPress est la plus conviviale, à ce jour, pour créer un blog de façon très simple. De plus, vous pourrez trouver de nombreuses extensions pour vous faciliter la tâche du référencement.

Un blog WordPress apparaît comme très professionnel même si vous n’êtes pas informaticien, « webmasteur » pro ou graphiste dans l’âme.

Aussi, les CMS Joomla! et Drupal peuvent tout à fait faire l’affaire.

A vous de voir.

Conclusion

A vos blogs !

Mots-clefs : , ,

Jean-Marie LOUCHE

Jean-Marie Louche est le fondateur de Odomia, une agence de communication web en Saône et Loire (Bourgogne). Retrouvez moi sur Google Plus ou simplement sur le blog de mon entreprise Odomia.
Loading Facebook Comments ...

Commentaires (2)

  • Anthony

    |

    Comme pour tout le blog à ses avantages / inconvénients. Malheureusement beaucoup trop d’entreprise se lance dans la création d’un blog et se laisse vite dépasser par le temps d’écrire.
    Les publications deviennent moins régulière et dans ce cas le blog n’a plus aucun intérêt !

    Reply

  • Jean-Marie LOUCHE

    |

    @Anthony,

    En effet, mais n’oublions pas que dans le cadre d’un blog d’entreprise, il doit systématiquement répondre à une stratégie de communication.
    Aussi, selon la stratégie mise en place, l’écriture des articles n’est plus un problème.
    Cette tache rentre dans le cadre de l’activité régulière de la société au même titre que la prospection par exemple.

    Reply

Laisser un commentaire