Optimisation de la navigation : la page d'accueil d'un site internet

Bonne pratique web : Le retour permanent sur la page d’accueil !

Cet article fait parti de la série « Bonne pratique web« .

Cette série d’article doit vous aider à mieux comprendre et assimiler les techniques et méthodes utilisables dans votre projet web dans le but d’améliorer la qualité de votre site.

Nous allons aborder une partie avec, comme thématique, la navigation.

Pourquoi revenir à la page d’accueil depuis n’importe où dans votre site ?

Pour un retour à la page « accueil » de votre site, la bonne pratique web recommande une optimisation de la navigation et ce, de plusieurs manières différentes.

Voici des règles d’ergonomie web à respecter pour un projet web aboutit dans les règles de l’art.

En haut à gauche (parfois au centre) de chaque page, disposez le logo du site et sur l’image un lien vers la home page. Cette image doit être cohérente, en adéquation avec la thématique de votre site et si possible, véhiculer une image marketing valorisante pour votre projet. Si vous ne disposez pas d’un infographiste ou d’un web designer en interne, faites appel à une société extérieure qui concevra un logo original et esthétiquement moderne.

2/ La page d’accueil dans le menu de navigation principal

Dans le menu de navigation, celui-ci doit disposer en haut de page ou dans la colonne de gauche, d’un onglet Accueil qui permettra effectivement le retour.

3/ Le fil d’Ariane avec son retour à l’accueil persistant

En dessous de menu (généralement entre le menu principal du haut et le contenu de votre page), vous pouvez également ajouter le fil d’Ariane, c’est le parcours de votre visiteur à un moment donné. (Ex : Accueil ==> Savoir-Faire ==> Maison ==> Cuisine).

4/ Le Footer / Pied de page (En bas du site)

Vous pouvez retrouver le fil d’Ariane, mais vous pouvez également installer une liste de liens vers les principales rubriques du site, et bien sur, en premier lieu un lien vers la page index.html (ou l’extension de votre site, html, php, etc…). Les internautes sont habitués à trouver ces types de liens à cet endroit, ne dérogez pas à ces principes basiques d’ergonomie des sites web si vous ne voulez pas surprendre désagréablement vos visiteurs.

En route pour l’optimisation de votre navigation !

Voici les principales raisons qui doivent vous inciter à respecter ces règles. L’internaute a peut être repéré sur la première page visitée un thème qui l’intéresse et qu’il voudra approfondir. Votre visiteur est peut être arrivé sur telle ou telle page du site par un lien via un moteur et il ne connait pas votre site web.
La seule manière pour lui de faire sa connaissance et de visiter une page qui aborde toutes les thématiques du site. Une page isolée d’un site aborde tel ou tel sujet, tel aspect parmi tant d’autres, seule la page où vous présentez la totalité de votre site peut permettre au visiteur de savoir à qui il s’adresse exactement.

Cet article s’appuie sur nos bonnes pratiques ainsi que sur le référentiel opquast disponible sous licence creative commons. Vous trouverez régulièrement sur notre blog Odomia, nos séries d’articles sur le référencement, l’accessibilité, l’ergonomie web, etc…

Bien entendu, vous êtes cordialement invité à commenter et proposer vos solutions !

N’hésitez pas à suivre notre flux rss pour suivre nos articles.

Mots-clefs : , , , ,

Jean-Marie LOUCHE

Jean-Marie Louche est le fondateur de Odomia, une agence de communication web en Saône et Loire (Bourgogne). Retrouvez moi sur Google Plus ou simplement sur le blog de mon entreprise Odomia.
Loading Facebook Comments ...

Commentaires (2)

  • ironmano

    |

    pas mal comme infos ;-) je vais pouvoir retourner à la page d’accueil pour en savoir plus sur ce site et lire les autres bonnes pratiques ;-)

    Reply

  • free alexa

    |

    votre site me donne beaucoup d informations tres utiles pour developper un web site je le partage avec ma liste et sur mes blogs
    merci

    Reply

Laisser un commentaire