optimisation-referencement-image.png

7 astuces pour optimiser le référencement de vos images

Bien souvent, lors de la création d’un site internet ou d’un blog, l’aspect référencement est pris en compte, notamment pour le contenu texte. Mais une partie non négligeable du référencement est également liée aux images et cet aspect, quant à lui, est trop souvent négligé alors qu’il permet d’accroitre le trafic de son site.

Optimisation du référencement image

Optimisation du référencement image

Voici 6 conseils que vous pouvez mettre en place dès aujourd’hui afin d’optimiser votre présence dans les moteurs de recherche.

1/ Mettre en place les bonnes images.

De nombreuses personnes n’attachent pas une grande importance aux images, et pourtant lors de la lecture d’un article, votre image va accompagner votre contenu.

C’est pourquoi une image se doit d’être pertinente et facilement mémorisable pour votre audience, ainsi vous retenez l’attention et permettez un partage plus facile.

N’oubliez pas également d’utiliser des images qui vous appartiennent ou des images avec autorisation d’utilisations. (Voir l’excellent article 35 sites pour trouver des photos libres de droits)

2/ Nommer vos images avec son mot-clé associé.

Encore trop souvent les images sont misent en ligne sous leur forme par défaut, c’est à dire dans le style « 002154.jpg« .

Évidemment, si vous prenez 10 secondes pour renommer cette image en motcleimage.jpg ou themearticle.jpg directement en lien avec votre article, votre image s’intègrera parfaitement à votre thématique.

3/ Renseigner la balise « ALT »

La description de votre image est très importante, en renseignant la balise « alt » de votre image, vous aider les moteurs de recherche dans leur travail et aussi vous aidez les personnes malvoyantes qui vont pouvoir « lire » votre image.

4/ Décrire votre image par des liens ancre texte

N’hésitez pas à utiliser les liens ancre texte pour vos descriptions, c’est aussi fait pour ca.

5/ Utiliser une image adaptée à votre contenu

Cela semble logique, mais essayez d’adapter votre image avec son contenu, bien souvent, l’image n’est pas spécialement en rapport avec le contenu d’une page ou d’un article.

Par exemple, si votre page parle de voiture, privilégiez l’ajout d’une photo de voiture plutôt que celle d’un animal.

6/ Utiliser un fichier sitemap pour vos images

Depuis peu de temps, Google vous permet de soumettre un fichier sitemap avec prise en compte des images, pourquoi se priver de cette possibilité. De nombreux tests accessibles sur divers sites liés au référencement pensent que l’impact est assez faible.

Voir comment créer un fichier sitemap pour vos images chez WebRankInfo.

7/ Ne pas tricher !

C’est finalement assez bête à dire mais si votre article et vos images traitent des énergies renouvelable spar exemple, il n’est pas utile de tricher sur vos descriptions d’images avec des mots clés à répétitions.

Certains souriront à la lecture de cet article, et pourtant, ces erreurs sont quotidiennes sur les sites et pas nécessairement les plus petits d’entre eux. N’oublions pas qu’il s’agit de petites astuces qui ne peuvent pas remplacer un référencement de l’ensemble de votre site.

N’hésitez pas à apporter vos corrections et/ou astuces supplémentaires en commentaire.

Et maintenant à vos images !

Article inspiré de 6 tips image SEO

Mots-clefs : , ,

Rétrolien depuis votre site.

Jean-Marie LOUCHE

Jean-Marie Louche est le fondateur de Odomia, une agence de communication web en Saône et Loire (Bourgogne). Retrouvez moi sur Google Plus ou simplement sur le blog de mon entreprise Odomia.
Loading Facebook Comments ...

Laisser un commentaire